Qu’est-ce qu’un look dandy anglais ?

Qu’est-ce qu’un look dandy anglais ?

Le dandysme est un art vestimentaire directement inspiré de la culture britannique. Parmi les dandys célèbres Outre-Atlantique, le maître incontesté est bien entendu Oscar Wilde. Zoom sur ce look pour homme qui fait partie des indémodables du dressing masculin.

Le look dandy anglais : de toutes les saisons et de toutes les circonstances

Etre un dandy est bien plus qu’un style vestimentaire, c’est une véritable façon de voir la vie et de magnifier le quotidien. C’est Oscar Wilde qui en parle le mieux et qui à travers une boutade donne l’une des meilleures définitions du dandysme :

« J’ai mis mon génie dans ma vie, je n’ai mis que mon talent dans mes œuvres ».

Le look dandy pour homme est né à la fin du XVIIIe siècle, mais fait désormais partie des styles vestimentaires les plus intemporels de notre époque. Caractérisé par des silhouettes travaillées à la fois élégantes et raffinées, le dandy a du style et de l’esprit. Loin de la vulgarité, il parle avec éloquence et le choix de ses mots reflète son savoir-vivre.

Si l’on s’en tient au style, être dandy se pratique en toute saison ! Pendant l’hiver, un béret, une casquette gavroche, un chapeau ou bien encore une belle écharpe en cachemire viendront sublimer ce look. Alors qu’en été le dandy pourra jouer avec d’autres d’accessoires mode comme : les lunettes de soleil, les chaussettes colorées, le nœud papillon, les mocassins, les écharpes légères à motifs, etc.

Les codes vestimentaires du dandy

Si au départ être « dandy » désigné les hommes un brin têtu et impertinent, le terme aujourd’hui a bien évolué et notamment à travers la mode. On trouve dans le dressing du dandy, des vêtements intemporels et basiques comme la chemise blanche ou encore le costume 3 pièces avec gilet. Parmi les matières fétiches, on peut également citer le velours et bien entendu pour tout look dandy anglais qui se respecte : le tweed ! Le tweed est le célèbre tissu des fermiers irlandais et britanniques.

Le dandy moderne ou néo-dandy sait avec brio mixer ses pièces fortes et caractéristiques de l’esprit du style, avec des accessoires ou des couleurs modernes. C’est comme cela que le look dandy a su traverser les époques ! Cardigan en grosse maille, veste ou manteau coupe militaire, trench, jeans, imperméable, etc. En fonction des goûts de chacun, ce look indémodable sait se réactualiser sans cesse en s’inspirant des modes et des époques qu’il traverse.

Look néo dandy par Lords & Fools

Laisser un commentaire

*