3 astuces pour bien choisir une montre

3 astuces pour bien choisir une montre

La variété de modèles disponibles dans le commerce complexifie parfois le choix d’une montre véritablement adaptée à ses besoins. Quels critères analyser avant de faire son choix ? Homme Mode vous guide dans la sélection d’un modèle qui correspond vos attentes.

Choisir une montre en fonction de son usage

Définir l’usage que l’on souhaite faire d’une montre est le premier élément qui conditionne un achat réussit. Vous pouvez par exemple être à la recherche :

  • D’une montre de luxe automatique destinée à un usage professionnel
  • D’une montre sportive dotée d’une excellente étanchéité
  • D’une montre élégante à porter aussi bien avec un costume qu’avec des tenues plus décontractées

Certaines montres combinent ces divers usages, à l’instar de la montre Longines Conquest, à la fois sobre, raffinée et dotée d’un système de chronométrage innovant.

montre longines conquest

Cliquez sur l’image pour voir toutes les caractéristiques de la montre

Choisir une montre en fonction de son design

La forme, la couleur ou les matériaux d’une montre sont autant de critères personnels qui influencent un achat. Si certains préfèreront une montre de prestige Breitling, d’autres seront d’avantage séduits par la sobriété d’une montre Tag Heuer ou par l’authenticité d’une montre Jaeger-Lecoultre.

Choisir une montre en fonction de son type de mouvement

Le mode de fonctionnement d’une montre doit également être pris en compte au moment de l’achat.

Les montres dotées d’un fonctionnement automatique offrent un confort d’utilisation indéniable. Ce sont en effet les mouvements du poignet qui permettent d’actionner le train de remontage du ressort moteur. Une véritable prouesse technologique !

L’ingéniosité des montres à quartz n’est pas en reste. Le quartz placé dans la montre permet de produire une fréquence extrêmement précise. Au cours d’une année, les montres à quartz perdent moins d’une seconde seulement ! Ce type de mouvement offre par ailleurs des affichages plus diversifiés : analogiques ou numériques.

Laisser un commentaire

*