Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

Choisir une tenue pour un entretien d’embauche n’est pas toujours facile. Il faut trouver le look qui est suffisamment habillé, sans trop en faire et qui donne une bonne première impression. On vous donne quelques conseils pour bien choisir vos vêtements pour un entretien d’embauche.

La bonne tenue pour un entretien

La clé pour faire bonne impression et choisir la bonne tenue pour un entretien d’embauche est de créer un look adapté. Il faut coller à l’esprit de l’entreprise dans laquelle vous postulez, refléter votre personnalité et être à l’aise. Rien ne sert de s’endimancher si ce n’est pas nécessaire ou si vous sous sentez mal en costume par exemple. Une tenue qui vous met mal à l’aise se reflétera sur votre état d’esprit pendant l’entretien et risque plus de vous faire perdre vos moyens que de vous aider.

Pour choisir une tenue correcte et adaptée, renseignez-vous sur l’entreprise visée. Si l’ambiance se veut détendue, vous pouvez opter pour une tenue correcte mais un peu casual. Si vous postulez pour un poste à haute responsabilité ou dans une entreprise très formelle, le costume peut être de mise.

Pour un look d’entretien passe partout, choisissez un pantalon chino de couleur neutre (gris, marron, bleu marine…). Portez-le avec une chemise et un blazer. Vous pouvez aussi choisir un pull près du corps à porter sur votre chemise. Côté chaussures, des Richelieu ou derbies voire des mocassins feront l’affaire. Si l’entreprise est très jeune, vous pouvez tenter les sneakers mais il faut qu’elles soient en parfait état.

homme assis devant un bureau avec des papiers portant une chemise bleue et une veste de costume sombre

Les erreurs à éviter

Pour un entretien d’embauche, il y a quelque faux pas à ne pas faire. Pour commencer, on oublie absolument le jogging. Même un jean jogging homme qui passe partout. Il ne faut pas donner une impression négligée, même si l’entreprise joue la carte de la proximité et de la jeunesse.

Il est également préférable d’éviter les chaussures sales, abîmées et en trop mauvais état. Choisissez également des vêtements propres, sans tâche et repassés dans la mesure du possible.

Faites également attention à la veste ou au manteau que vous choisissez. Il peut transmettre la première impression avant votre tenue. Optez donc pour un manteau en bon état et assez habillé mais en accord avec votre tenue générale.

Enfin, n’oubliez pas de vous raser ou à minima de tailler votre barbe. Faire bonne impression passe aussi par son hygiène et son apparence. N’hésitez pas à faire des essais de tenue avant votre entretien et à demander l’avis de vos proches. Rien ne vaut un œil extérieur pour vous aider.

Laisser un commentaire

*