Dressing homme : nos conseils

Dressing homme : nos conseils

Adieu, vieilles armoires de famille cossues où le linge s’entassait sans qu’on puisse s’y retrouver ! Aujourd’hui, le dressing, clair, organisé et optimisé, s’impose dans la plupart des intérieurs. Grand ou petit, le dressing, c’est la solution de rangement idéale pour vos tenues. Tous nos conseils pour mettre au point le dressing qui vous ressemble.

Où l’installer ?

C’est tout d’abord l’agencement de votre intérieur et sa superficie qui vont déterminer l’espace le plus propice. Inutile de le concevoir dans la chambre à tout prix. Mieux vaut le placer dans un recoin perdu, comme l’angle d’une pièce, le dessous d’un escalier, une mansarde ou un couloir étroit. Car dans l’idéal, un dressing optimal mesure au minimum 3 m². Question look, open dressing, portes miroir, portes en bois ou rideaux, votre choix dépendra d’une recherche d’harmonie avec le reste de la pièce : couleurs, objets décoratifs, tapis épais

Comment l’organiser ?

Il existe trois parties différentes dans un dressing. La première correspond à l’espace penderie, et s’utilise pour les chemises, les costumes, les manteaux. La seconde partie est composée d’étagères. C’est là que vous entreposerez vos pulls et tee-shirts. Inutile donc de prévoir trop d’étagères. Mieux vaut au contraire bien les espacer afin de rendre l’accès facile et clair. Enfin, le troisième espace est dédié aux accessoires. Équipez-le de porte-cravates, de tiroirs pivotants ou coulissants pour les slips et les chaussettes, et de crochets pour les foulards et les écharpes.

Et pour les chaussures ?

Selon la taille et la compartimentation de votre dressing, vous avez plusieurs possibilités de rangement pour vos chaussures. Le plus souvent, une étagère à chaussures sur un ou deux niveaux exploitant toute la longueur du dressing permet d’aligner un grand nombre de paires. Vous pouvez, sinon, opter pour des crochets à fixer derrière la porte et sur lesquels suspendre vos paires de baskets et vos souliers vernis.

Un dressing bien éclairé

Loin d’être un détail, la question de l’éclairage du dressing est aussi importante que son organisation. Pensez donc à prévoir un système d’éclairage suffisant pour vous en rendre l’utilisation confortable. Pour cela, les spots LED encastrés constituent la meilleure alternative. Et si vous souhaitez voir la vie en couleurs, vous pourrez même choisir des luminaires colorés.

Laisser un commentaire

*