Comment bien choisir son premier costume ?

Comment bien choisir son premier costume ?

De nos jours, la majorité des hommes privilégient le confort et arborent donc la plupart du temps la fameuse tenue jean/t-shirt, parfois accompagnée d’une veste. Cependant, certaines occasions nécessitent une tenue plus raffinée, que ce soit pour le travail, pour une occasion festive ou tout simplement pour le plaisir de s’habiller élégamment. C’est pourquoi il est important d’avoir un costume dans son dressing. Néanmoins, prudence ! Il ne sert à rien de se ruer sur le premier 2 pièces venu. En effet, le choix d’un costume prend en considération 3 critères à ne pas sous-estimer : la coupe, la teinte et le tissu.

Choisir la coupe de son costume

costume-homme-lyon

Costume Prince de Galles gris – www.jordan-malka.com

La coupe d’un costume est l’élément le plus important : c’est elle qui va déterminer l’allure. Pour trouver le costume parfait à Lyon comme ailleurs, il est primordial de le choisir à sa taille.
Premièrement, la veste : sa taille est déterminée par le demi tour de poitrine. Par exemple, une taille 44 correspondra à un tour de poitrine de 88 cm environ, un 42 à 84 cm, etc… Cependant, la carrure sera elle aussi déterminante pour choisir la taille.

Pour ce qui est des manches, elles doivent tomber juste au-dessus du poignet en laissant ainsi voir 1 cm de chemise. Enfin, la veste doit arriver en bas des fesses, et le pantalon aux chevilles, soit en effleurant tout juste la chaussure, soit en cassant une seule et unique fois.

Par définition, le prêt à porter est une taille standard. C’est pourquoi un costume aura toujours besoin d’être retouché afin de s’adapter parfaitement à la morphologie. Très souvent, dans les magasins spécialisés pour homme à Lyon, les retouches sont proposées et parfois même, offertes.

Choisir la teinte de son costume

Très souvent, les costumes sont taillés dans des couleurs plutôt sombres, dans des nuances de gris et de bleus. Pour ce qui est d’un premier costume donc, le bleu marine comme le gris moyen sont des choix sûrs, surtout dans une version unie. En effet, ces couleurs sont l’assurance d’un costume polyvalent et passe-partout : au bureau, pour une soirée mondaine ou encore un mariage, il sera l’allié parfait.

Choisir le tissu de son costume

tissu-veste-costume

Veste mouchetée en laine Vitale Barberis Canonico – www.jordan-malka.com

La laine est la matière la plus couramment utilisée dans la confection de costumes. En effet, de par son naturel, cette matière est un très bon régulateur thermique. Elle peut de plus être travaillée de plusieurs façons et donner de nombreux tissus à l’aspect varié.

Il existe bien sûr d’autres matières utilisées pour confectionner des costumes, tout particulièrement pour les modèles d’été. C’est notamment le cas du coton et du lin. Légers et agréables à portes, ces tissus se froissent toutefois très facilement et ne sont pas du meilleur effet pour une réunion, un mariage ou tout autre évènement important.

C’est pourquoi il est plus fiable de s’orienter vers un costume en laine, bien coupé et de qualité. Enfin, il est également important de l’accompagner d’une belle chemise ainsi que d’une paire de chaussures raccords pour peaufiner ce look bon chic bon genre.

Laisser un commentaire

*