Que faire avec vos vieux vêtements ?

Que faire avec vos vieux vêtements ?

T-shirt troué, pantalon trop usé, chemise trop petite… Vous ne savez pas quoi faire de vos vieux vêtements ? Découvrez plusieurs astuces pour leur donner une nouvelle jeunesse. Ce sont des solutions faciles à réaliser, que vous soyez ou non amateur de DIY.

Utiliser un raviveur de blanc

Même si vous ne mélangez pas vos vêtements blancs aux vêtements en couleur dans la machine à laver, ils perdront peu à peu leur éclat et leur luminosité au fil des utilisations. Ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez plus les utiliser ! Munissez-vous d’un raviveur de blanc puissant et redonnez sa jeunesse à votre pantalon blanc.

Pour cela, optez pour un sachet de rénovateur en poudre. Il suffit d’environ 300 grammes de solution pour 2 kg de tissus. Déposez le rénovateur dans le tambour de votre machine et lancez un programme de nettoyage. Votre linge en ressortira blanc comme neige.

Teindre vos vêtements

Si votre chemise préférée ou votre pantalon si confortable a reçu une tache que vous ne pouvez pas enlever, ne vous découragez pas ! Il vous reste la solution de la teinture, qui vous permettra de profiter encore du confort de ce vêtement tout en le changeant de look.

Teindre un vêtement n’est pas difficile : il vous suffit de plonger 10 minutes le pantalon à teinter dans l’eau froide. Déposez ensuite la teinture dans le tambour de la machine à laver. Selon la marque choisie, elle peut se présenter sous forme de pâte ou sous forme de poudre. Ajoutez ensuite le fixateur et le sel, dans les proportions indiquées sur la notice. Vous pouvez maintenant lancer la machine, sans ajouter d’autres produits.

Camoufler les trous

Ce n’est pas parce que votre pantalon a un trou au niveau des genoux que vous ne pouvez plus l’utiliser ! Optez pour un renfort thermocollant à appliquer au niveau de l’ouverture.

Vous pouvez choisir un joli tissu à motifs qui créera un contraste sympa avec le style de votre pantalon. Si vous préférez rester classique, misez sur un renfort sobre et uni, qui s’intégrera avec élégance au vêtement.

Recycler vos vêtements

Votre T-shirt est vraiment irrécupérable et vous n’avez pas envie de le teindre ? Qu’à cela ne tienne, offrez-lui une nouvelle vie en le transformant en une taie d’oreiller par exemple.

Si vous avez un vieux jean, découpez les jambes pour en faire un petit sac à main. Une chemise pourra, quant à elle, se transformer en petite robe d’été.

Laisser un commentaire

*